Les solutions rein

Le Massage, la Chaleur :

Après votre douche, faites-vous un auto-massage lombaire en frottant d’abord vos mains l’une contre l’autre jusqu'à ressentir de la chaleur, vous activez ainsi vos Lao gong, 8ème point du Maître Cœur. Quand vos mains sont  bien chaudes posez les sur vos Reins à plat.

Quand vous le sentez, fermez vos mains et frottez vos poings sur vos reins.

 

Puis terminez en posant vos mains l’une sur l’autre et massez doucement votre bas-ventre dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ressentir de la chaleur dans votre ventre.

Pensez au baume du tigre blanc en cas d’inflammation ou du baume du tigre rouge en cas de refroidissement. 

 

 

Quelles Huiles ?

  • L’huile essentielle d’Epinette noire  
  • L’huile essentielle de Pin sylvestre, diluées dans un peu d’huile végétale. 

L’énergie du soleil  sera fortement appréciée de vos Reins et en hiver, une bouillotte ou un coussin de noyaux de cerise préalablement chauffé prendront la suite.

 

 

Le Qi Gong et le Tai Chi Chuan sont des techniques traditionnelles chinoises conçues pour équilibrer et entretenir notre énergie. Il y a également toutes les activités qui stimulent notre lien physique à la terre comme la randonnée, mais aussi la natation, etc..

Pour avoir des Reins forts et équilibrés, pratiquez une activité physique au moins une fois par jour minimum une demie heure. 

Dormez suffisamment, l’hiver est la saison durant laquelle nos Reins se régénèrent. Nous n’hibernons pas, mais nous devons ralentir notre rythme de vie pour nous mettre au diapason de la nature.

L’énergie sexuelle est l’énergie des Reins, préservez-la, vous pourrez ainsi en profiter pendant beaucoup plus longtemps.

Pour se faire une belle Réserve d’Energie : Méditez

La méditation vous aide à renforcer vos Reins. Si vous concentrez votre attention sur votre respiration au niveau de votre bas-ventre « Hara en yoga ou le Dan Tien en qi gong », vous accumulerez votre énergie dans la réserve que constitue vos Reins. 

 

            Les Aliments toniques de l’Energie des Reins :

  • Légumes et Céréales : la Ciboulette, le Blé tendre et l’Epeautre, le Sésame noir.
  • Fruits : les Noix, les Pistaches, les Châtaignes, le Raisin, les Grenades.
  • Poissons et Viandes : la Carpe, le Poulpe, les Crevettes, les Moules, le jambon de Porc salé, le jambonneau de Porc fumé, les rognons de Porc, la viande de Mouton ou d’Agneau, les rognons d’Agneau, les rognons de Veau, la viande de Cheval, le Canard, le Pigeon, le lait de Chèvre ou de Brebis.
  • Condiments : le Sel de mer non-raffiné, le Carvi ou le Cumin, le clou de Girofle, le Poivre du Sichuan, la Badiane, les graines de Fenouil.

Gemmothérapie.

Communément appelée « médecine des bourgeons », la gemmothérapie fait partie de la grande famille des phytothérapies, lesquelles proposent de prévenir et de traiter une variété de problèmes de santé à l’aide des végétaux.

Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.

Ces embryons, macérés dans un mélange, servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux. Leurs vertus thérapeutiques varient, évidemment, selon la plante dont ils proviennent. 

 

Les bourgeons du rein :

 

  • Le cassis :

Le bourgeon de cassis est adaptogène c’est à dire qu’il s’adapte à l’état de votre organisme et augmente sa résistance en fonction de ses besoins. Il peut se prendre sur une longue durée, stimule votre métabolisme,  normalise vos défenses immunitaires et augmente l’effet des autres remèdes que vous prenez.

C’est également un excellent anti-inflammatoire !

Le bourgeon de cassis augmente votre résistance au froid. Il redonne de la vitalité à votre corps et combat la fatigue. Il vient parfois à bout des migraines chroniques.

Il agit comme antiallergique. 

Eczéma, problèmes de peau chroniques, urticaire, asthme, allergies aux médicaments, il pourra vous aider à atténuer ces manifestations.

Anti-infectieux il sera très précieux en cas de troubles de la sphère ORL (sinusites, rhinopharyngites, rhinites), d’état grippal, de bronchite, d’emphysème…

Le bourgeon de cassis stimule les surrénales.

Il a un effet très bénéfique sur les oedèmes, tels l’oedème de Quincke et soulage en cas d’inflammation de la prostate.

Son action anti-inflammatoire en fait un incontournable dans les troubles rhumatismaux. Il stimule de façon naturelle la synthèse de cortisone dans votre organisme. C’est pourquoi il est souvent employé pour remplacer la cortisone chimique.

Le bourgeon de cassis est un remède anti-arthrosique. Il est recommandé en cas d’ostéoporose, il consolide les fractures et assouplit les ligaments et les tendons. C’est aussi un  détoxifiant sanguin.

 

  • Le Bouleau :

Système articulaire : anti-inflammatoire, stimulation de la régénération osseuse, anti-arthrosique.

Système cutané.

Système rénal : draineur puissant de rein, stimule la sécrétion de l’urine de façon quantitative et qualitative, élimination de l’acide urique.

Système digestif : stimulant de la rate et du pancréas.

Conseil : Dos douloureux, ankyloses, raideurs, rachitisme, ostéoporose, hépatite, polyarthrite chronique évolutive, rhumatisme articulaire aigu, retard de croissance, érysipèle, rétention d'eau, œdèmes, obésité, lithiase rénale, lithiase vésicale, phlébite, néphrites, pierres aux reins, calculs aux reins.

 

  • Airelle :

Assimilation du calcium, Ostéoporose.

Système digestif, draineur et désinfectant

Action diurétique, draineur de la vessie

Elimine les pierres aux reins, agit dans les néphrites et sur la prostate.

 

  • Frêne :

- Insuffisance rénale :

- Rétention d’eau (cellulite), Surcharge pondérale, Ptose

  • Genévrier :

Remède du foie et du pancréas, détoxication de l’organisme régularise la fonction biliaire.

Protection des reins (contres les calculs rénaux)

Hépatites chroniques ou causées par des médicaments, pré diabète, excès de cholestérol, syndrôme métabolique, acide urique.

 

Espérant vous avoir éclairé, et donné quelques réponses, je vous partage le fruit de mon expérience.

Le lien du labo avec lequel je travail et ou trouverez ces bourgeons.

http://www.vitadial.fr

 

 

 

Corinne Lebrat