Lundi 19 Fév. 20 h

Soin par fonction

Le Foie

 

 

L'HORLOGE CIRCADIEN (heure solaire*) 1h à 3h du matin

  • Couleur : vert
  • Saveur : acide
  • Période : Du 5 Février au 17 Avril 2016

L’acide va vers le Foie et il :

  • Resserre
  • Consolide
  • Restreins
  • Fais l’astringence

Si le Cœur est représenté par l’Empereur, et le Poumon par le premier ministre, alors le Foie est représenté par le Chef des Armées, un personnage droit, qui définit les stratégies pour réaliser les buts définis.

Et comme tout Chef des Armées, il ne supporte pas la contradiction, ni que les choses n’avancent pas ! Et cela le contrarie.

L’image du Chef des Armées contrarié peut aider à visualiser les principaux déséquilibres du Foie émotionnel : contrarié, il peut exploser (colère Yang), ou au contraire ravaler sa colère (colère Yin) :

le Chef des Armées, explose, il crie, les yeux peuvent être injectés de sang, cela lui monte à la tête (céphalée possible), le pouls est très tendu : la colère est Yang.

le Chef des Armées doit rentrer sa colère, le visage rentré (mais les yeux exprimant toujours la colère), il soupire fortement, tous les muscles et les mâchoires serrés ; le pouls est également très tendu : la colère est Yin.

Un proverbe chinois dit qu’il y a trois sortes de généraux : ceux qui mènent une guerre, et la perdent (les pires) ; ceux qui mènent une guerre et la gagnent et ceux qui n’ont pas besoin de mener une guerre (tellement leur stratégie est efficace : ce sont les meilleurs généraux).

L’orifice du Foie est l’œil.

Les larmes (et les liquides sécrétés par les yeux) donnent une indication du Système du Foie :

insuffisantes, elles peuvent signer une sécheresse au niveau du Foie.

coulantes sans arrêt, au vent, elles peuvent signer une insuffisance, chez les personnes âgées par exemple.

collantes (typiquement les yeux collés au réveil), elle peuvent signer de l’humidité voire des glaires stagnantes.

Si les fonctions du Foie sont en harmonie, les yeux sont bien nourris, et clairs d’ailleurs, un des points de la Vésicule Biliaire est appelé littéralement « lumière brillante ». 

Dans le cas contraire, on dit que le « sang du Foie n’arrive pas à nourrir les yeux », avec une vision trouble, de la myopie, une baisse de la vision le jour ou la nuit…les orifices du Foie ne sont pas en bon état.

De plus, au niveau symbolique, les yeux du Foie sont les yeux du Chef des Armées : bien nourris, le Chef peut voir loin et élaborer ses stratégies calmement. Mais aveuglé par la colère, il s’emporte et les stratégies ne sont pas appropriées.

 

Pendant le sommeil ou on peut observer des nuits agitées et des rêves nombreux, également des jambes sans repos, ou des mouvements du dormeur la nuit, des réveils pendant sa période de régénération entre 1h et 3h du matin, le foie s’exprime.

  • Le Foie aide le Cœur.
  • Le Foie aide le Poumon.
  • Le Foie aide la Rate à régénérer le Sang et à faire monter le Pur et à faire descendre les déchets alimentaires.
  • Le Foie aide les Reins à générer l’Eau, à contrôler et à retenir les orifices inférieurs.

Les personnes qui souffrent de déséquilibres au niveau du foyer moyen dû au Foie vont présenter des ballonnements, avec un sentiment de mauvaise digestion ou de digestion lente, ou autres symptômes digestifs….qui s’atténueront en vacances !

En pratique, on retrouve souvent le lien entre le Foie et la Rate, où les problèmes de digestion sont liés à un déséquilibre dans la circulation du Foie.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de manger dans une bonne atmosphère : une mauvaise nouvelle a vite fait de couper l’appétit.

 

Par ailleurs, cette fonction du Foie est particulièrement utilisée lors du cycle menstruel : si le Qi du Foie circule normalement, le cycle est régulier, les pertes sanguines sont rouges, sans douleur. Si le Qi du Foie stagne, alors il peut y avoir de la douleur, des caillots dans le sang, et le cycle être irrégulier. Si le Foie est en vide de sang, alors les pertes seront rouge pâle, et la femme très fatiguée par son cycle. Enfin, si le Foie est envahi par la chaleur, les règles pourront arriver en avance, être abondantes et rouge vif.

 

Et puis qui dit foie, dit vésicule biliaire évidement même si ce sont deux organes différents.

La vésicule biliaire :

 

 

L'HORLOGE CIRCADIEN (heure solaire*)  23h -1h

  • Lorsqu'en heure d'été, la montre indique 14h cela signifie midi en heure solaire.
  • Lorsqu'en heure d'hiver, il est 14 h  cela signifie qu'il est 13h en heure solaire. 

La Vésicule Biliaire reçoit la bile du Foie et la stocke, prête à la libérer au cours de la digestion, en fonction des besoins. 

De ce point de vue, le rôle de la Vésicule Biliaire est le même que celui qu'on lui attribue en médecine occidentale.

 

La Vésicule Biliaire est le seul viscère Yang à stocker un fluide "pur" comme la bile, plutôt que des substances "impures" comme les aliments, les boissons et leurs déchets.

La libération de la bile par la Vésicule Biliaire constitue un des aspects du rôle du Foie, il se doit d'assurer la libre circulation du Qi car c'est lui qui fournit le Qi nécessaire à la sécrétion de la bile.

 

 

Liée au Foie, la Vésicule Biliaire partage avec lui la tâche d'exprimer les activités et qualités propres aux souffles de l'élément Bois. Mais sa proximité avec le Foie est particulièrement intense.

Sur le plan anatomique, la Vésicule Biliaire est dans les replis des feuilles du Foie, attachée à lui de telle sorte que des expressions communes du langage utilisent la relation entre le Foie et la Vésicule comme métaphore d'une relation d'étroite intimité. 

Elle peut aussi signifier bravoure, courage, associant leurs souffles à une mâle assurance, à un tempérament martial et audacieux.

Dans les textes médicaux, il n'y a pas d'esprit associé à la Vésicule Biliaire. Mais elle montre des capacités qui sont de l'ordre du mental et le mental est toujours guidé par l'intelligence spirituelle.

La Vésicule Biliaire développe une importance dans l'ordre du subtil, de l'essentiel et donc dans ce qui relève de la clarté du mental. Comme sa nature exprime le yang de l'élément Bois, elle donne aussi force et puissance aux dispositions intérieures, aux facultés du mental. C'est ainsi qu'elle est liée à la capacité à décider et trancher.

Mais plus que cela, la Vésicule semble avoir un contrôle sur la rectitude de la décision. Ou plus exactement on pourrait dire que si le Foie fonctionne bien, s'il garde sa richesse en sang comme base de ses stimulations et poussées, alors le résultat de cet harmonieux équilibre se voit dans les activités physiologiques du Foie, mais aussi dans le mental, la pensée se déploie sans rumination excessive, la vision est pénétrante et rien n'encombre la compréhension et l'analyse. 

Rien ne troublant la pureté des essences et le bon fonctionnement de la Vésicule Biliaire, la détermination est forte et la décision est juste.

Comment la justesse, l'exactitude font-elles partie des fonctions de la Vésicule Biliaire ? Parce que cette dernière est remplie d'essences, d'essences pures et claires, qui permettent la présence des esprits et donc de la lumière qu'ils apportent, l'intelligence est éclairée, l'esprit est ferme et droit.

C'est ainsi que la Vésicule Biliaire donne la rectitude aux souffles, assure la justesse du mouvement général de la vie en l'être.

La Vésicule Biliaire domine la décision et le jugement

Le Foie assimilé au chef des armées, responsable de la stratégie, donne ses grandes lignes à la Vésicule Biliaire qui prend les décisions et agit en fonction. C’est pourquoi on dit que la Vésicule Biliaire domine la décision.

Outre ce contrôle de notre capacité à prendre des décisions, on dit que c'est à la Vésicule Biliaire que l'on doit le courage individuel et l'esprit d'initiative.

C'est pour cela qu'en chinois, on rencontre des expressions comme "grosse Vésicule Biliaire", pour signifier "courageux" et "petite Vésicule Biliaire", pour signifier "timide ou peureux". 

C'est une fonction de la Vésicule Biliaire qui est importante sur le plan psychologique. Elle contrôle l'esprit d'initiative, le "dynamisme", le courage de prendre des décisions et d'opérer des changements. 

 

Le Foie décide, organise, et la Vésicule Biliaire exécute.

 

Ces deux fonctions doivent être en harmonie pour que nous puissions planifier et agir en conséquence.

Infos : Jean-Laurent Barbier, Philippe Sionneau, et autres sites.

 

Et voilà Chers tous et toutes je vous donne RDV

Lundi 19 Février à 20 h

 

Pour prendre soin de votre soin Foie et de votre Vésicule Biliaire

 

 

Portez vous bien.

 

Toujours à votre service, 

 

 

Corinne Lebrat