· 

La Vitamine D - Version Hivernale

Et si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger ce document ⤵️

 

Bonjour à tous,

 

Ce mois-ci j’ai choisi de vous parler, ou de vous re-parler, de la Vitamine D. C’est le moment pour plusieurs raisons et vous allez découvrir en détails dans cet article.

  1. Parce qu’elle est des plus importante dans la protection immunitaire.
  2. Parce que nous approchons de la période rate et quelle a une action hormonale très importante (donc sur le moral).
  3. Parce que parfois on ne sait plus d’où vient cette fatigue quotidienne.
  4. Parce que le sommeil est capital pour la bonne humeur, pour la protection des attaques externes (vent, pluie, froid).
  5. Parce que nous allons directement vers la période Reins, qu’il faut renforcer, nourrir, protéger (la qualité du Qi des reins est responsable des os, dents, du squelette, des oreilles, etc, etc…)
  6. Et parce qu’elle agit comme un puissant antioxydant, un grand reminéralisant,
  7. qu’elle participe à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, améliorant ainsi la qualité de la peau, des cheveux, des ongles, des dents des os et des muscles !

La vitamine D

 

La carence en vitamine D est extrêmement répandue,

mais peut être facilement éliminée.

 

Qu’elle est-elle ?

 

La vitamine D est vitale pour la santé, puissante hormone augmentant la vitalité dans tout l’organisme, elle combat très efficacement la fatigue chronique, la dépression passagère à modérée, le stress et le manque d’énergie quotidien.

L’organisme peut synthétiser directement la vitamine D par la peau, ce qui explique pourquoi on ne peut la considérer strictement ou purement comme une vitamine. Sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil, notre corps produit le cholécalciférol (vitamine D3) qui après un passage au foie puis au rein prend sa forme active.

Durant la révolution industrielle, au XIXe siècle, une épidémie de rachitisme a frappé la ville de Londres. En 1918, sir Edward Mellanby démontrait que la maladie était attribuable à une carence nutritionnelle. Au cours des années 1920, on découvrait que l’huile de foie de morue pouvait contrer le rachitisme.

 

Enfin :

La vitamine D agit comme un puissant antioxydant et un grand reminéralisant. Elle participe à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, améliore ainsi la qualité de la peau, des cheveux, des ongles, des dents des os et des muscles.

 

En détails:

Chez les enfants, la carence en vitamine D entraîne le rachitisme. Celui-ci se caractérise par des retards du développement moteur et de la croissance, le défaut des fontanelles à se fermer et à se souder, une mauvaise constitution osseuse et des troubles du sommeil. Cette maladie correspond à l’ostéomalacie chez l’adulte. Elle se manifeste alors par une déminéralisation osseuse, de la diarrhée, de la nervosité et des sensations de brûlure dans la bouche et la gorge.

Selon les récentes recommandations de l’Endocrine Society, les personnes souffrant d’obésité ont des besoins accrus en vitamine D, car la graisse corporelle séquestre une partie de la vitamine D, l’empêchant ainsi de circuler dans le sang.

 

  • Hypoparathyroïdisme.
  • Psoriasis.
  • Rachitisme.
  • Caries dentaires.
  • Prévention des chutes.
  • Douleur et faiblesse musculaire.

🎋 Ostéoporose. La vitamine D et le calcium sont recommandés chez les patients atteints d’ostéoporose, ainsi que dans la prévention de l’ostéoporose suite à des problèmes endocriniens ou une alimentation pauvre en nutriments. De nombreuses recherches attestent de l'efficacité de l’association vitamine D/calcium pour prévenir l'ostéoporose et ralentir sa progression chez les personnes de plus de 50 ans, notamment les femmes postménopausées. 

 

🎋 Epilepsie. 

Prévention du cancer. Des essais in vitro et sur des animaux ont montré que la vitamine D, plus particulièrement la forme hormonale active (calcitriol) a des effets préventifs contre le cancer et retarde la progression des tumeurs cancéreuses.

 

🎋 Cancer colorectal. C’est dans le cas du cancer colorectal que le lien est le plus solide, un faible taux sanguin de vitamine D est clairement associé à un risque de cancer plus élevé.

 

🎋 Cancer du sein.

 

🎋 Cancer de la prostate.

 

🎋 Prévention d’autres maladies :

 

🎋 Prévention du diabète de type 1.

 

🎋 Prévention du diabète de type 2.

 

🎋 Prévention de certaines maladies auto-immunes. La forme active de la 🎋 possède une action immunomodulatrice. Elle joue donc un rôle important dans les cas de maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques, l’arthrite rhumatoïde et les maladies inflammatoires de l’intestin. Ce rôle est confirmé par des données épidémiologiques.

 

🎋 Prévention des troubles cardiovasculaires. La vitamine D joue plusieurs rôles importants au chapitre de la santé cardiovasculaire :

  • réduction de l’inflammation, 
  • de la calcification des vaisseaux, 
  • de la tension artérielle.

Plusieurs synthèses des données épidémiologiques concluent qu’il existe un lien entre un faible taux de vitamine D dans le sang et un risque accru de maladies cardiovasculaires.

 

🎋 Stimulation de l’immunité.

Elle renforce l’action du système immunitaire en augmentant la force de réponse des globules blancs et leurs nombre.

 

🎋 Déclin cognitif. Depuis quelques années, des études épidémiologiques réalisées dans divers pays ont établi un lien entre un faible taux sanguin de vitamine D et un risque plus élevé de déclin cognitif chez les personnes âgées. Un lien avec la maladie d’Alzheimer commence à émerger aussi.

 

🎋 L’Asthme.

 

Pour Plus d’information :

https://mr-ginseng.com/vitamine-d/

 

Les aliments riche en vitamine D

  • Le saumon, grillé, poché, en conserve.
  • Le thon rouge, grillé, poché, en conserve.
  • Le hareng de l’Atlantique 
  • La truite, grillé, poché, en conserve.
  • Les Anguilles.
  • Les Anchois 
  • Les oeufs de poissons
  • Le caviar
  • Les huîtres
  • Toutes les huiles de poissons
  • Le jaune d’oeuf
  • Les foies en générale,
  • Le fromage
  • Pour les végétariens :Les champignons tout types crus

Ensuite,

  • Le beurre
  • Le lait de vache (de très bonne qualité)
  • Les boisson au soja (attention à l’ajout de sucre)

⚠️ Dans les huiles de poissons :

Certaines sont issus de poissons d’élevages, n’ont donc pas été nourris avec l’indispensable qui rendent leurs huiles efficaces.

Même les Bio, ont plus consommé de céréale que de protéine (ce qui n’existe pas dans la nature).

Les couches ou hiérarchies (ça existe même chez les poissons) font descendre vertigineusement la qualité. 

Les poissons sauvages ne garantissent pas mieux, des particules de plastique y sont retrouvé.

 

⚠️  Mais les foies :

Ne sont pas mieux, bourrés d’antibiotique ceux des veaux sont à fuir, et les autres (sauf si ce sont vos bêtes ou si elles ont été élevées en bio ou à la ferme) ne sont pas recommandés.

 

Alors que devons nous prendre ?

  • Les huiles de Krill.
  • Les huiles de poissons sauvage de grande mer (garanties).
  • Les végétaux comme le lichen Boreal, idéale pour les végétariens ou végétaliens.
  • Le Lichen est le seul végétal à produire de la vitamine D3. La raison est simple, c’est une plante hybride qui provient de l’association d’un champignon et d’une algue.
  • la lanoline (graisse ou cire de laine de mouton), une molécule similaire à la vitamine de notre organisme.

Elles sont souvent associés à de l’huile de colza ou de noix de coco afin de faciliter son absorption. La lanoline étant la forme la plus proche de celle de l’organisme, celle-ci sera plus digeste et conseillée aux intestins fragiles, aux personnes âgées ou aux enfants.

 

 


 

Commander

Actif Aminol,

code praticien 26018

Cliquez sur l'image ci-dessous ⤵️

 

Je vous conseille en parallèle une cure de poudre de perle de culture d’eau douce, ou de nacre autrement appelé :

 

Actif Aminol

 

Contient de la vitamine D qui contribue au maintien d'une ossature et d'une dentition normale, au maintien d'une fonction musculaire normale, et au fonctionnement normal du système immunitaire.

La poudre de nacre est un des aliments les plus riches sur terre, digne des plus grands dopants naturels. Elle contient de nombreux acides aminés, oligoéléments, protéines, calcium.

 

Pour plus d’infos : 

https://www.principes-de-sante.com/traitements/poudre-de-perle-et-nacre-gardez-les-os-de-vos-20-ans

 

J’utilise personnellement celle de Vitadial en interne et en externe (le principe de la gélule est plus sain en externe, après ouverture et intégration dans le creux de la main à ma crème de nuit maison ou une cure avec de la gelée Royal ou miel, elle me fait pour 2 applications) 

 

Voilà de quoi faire votre choix pour passer l’hiver, et sans doute aussi ramener détente et bien-être, avant les préparatifs des fêtes de fin d’années.

 

Bien à vous dans la joie du partage.

 

Corinne Lebrat

 


Vous pouvez aider Corinne à faire connaître son travail,

Partagez cet article sur votre page Facebook !! 👍

↙️Cliquez sur la petite icône en bas à gauche de cette page 

Commentaires: 0