· 

La bonne santé des abeilles !!

"En 20 ans, je n'avais jamais vu ça" : stupéfait par sa production de miel, un apiculteur témoigne

 

Tandis que tout est calme et que l'agriculture "tourne au ralenti", les abeilles de Pierre Stephan s'en donnent à cƓur joie et produisent comme jamais.

 

À force de contraindre l’humain Ă  ralentir, le confinement semble faire beaucoup de bien Ă  la nature et Ă  la biodiversitĂ©. Nouvelle illustration de ce phĂ©nomĂšne : la bonne santĂ© des abeilles. Pierre Stephan, apiculteur bio en Alsace, le jure : « En 20 ans, mes abeilles n’ont jamais produit autant de miel ». Un tĂ©moignage inattendu et rĂ©jouissant qui vaut le dĂ©tour.

 

Officiant à Lichtenberg, dans les Vosges du Nord, Pierre Stephan a fait part de ses étonnantes observations à France 3 Grand Est.

« En l’espace de trois jours, j’ai eu des rentrĂ©es de nectar exceptionnelles. Autour de 4 kilos par jour. Dans le sapin, oĂč les miellĂ©es sont intenses, c’est habituel, mais en dĂ©but d’annĂ©e, un tel volume tous les jours
 je n’ai jamais vu ça, en 20 ans de mĂ©tier. »

Pour France 3, nul doute que cette récolte exceptionnelle ets notamment le fruit du confinement. Extrait :

 

« En ce dĂ©but de saison, les butineuses rapportent le nectar (
) dans un calme exceptionnel, auquel ni elles ni l’apiculteur n’étaient habituĂ©s. L’activitĂ© forestiĂšre est suspendue, les tronçonneuses des bĂ»cherons sont muettes, les promeneurs et les touristes sont confinĂ©s chez eux. Il n’y a plus de circulation d’aucune sorte, ni sur les sentiers, ni sur les pistes cyclables.

L’agriculture, elle aussi, tourne au ralenti. Les paysans n’ont pas encore fauchĂ© les prairies comme les autres annĂ©es, les traitements agricoles sont moins nombreux. Tout est calme et moins polluĂ©, les abeilles peuvent butiner sans ĂȘtre dĂ©rangĂ©es. »

RĂ©sultat des courses ? Un apiculteur qui reprend espoir.

« L’an dernier, j’étais dĂ©couragĂ© au point oĂč je pensais m’arrĂȘter. Cette annĂ©e, c’est comme une renaissance, il y a des fleurs partout et c’est calme comme jamais. »

 

Pour en savoir plus sur la production de Pierre Stephan et l’engouement des consommateurs pour ses produits, lire l’article de France 3.

Décidément, il y a (aussi) du bon dans le confinement.

Réf. article : https://positivr.fr/confinement-record-de-production-de-miel-par-les-abeilles-vosges-temoignage/


Vous pouvez aider Corinne Ă  faire connaĂźtre son travail,

Partagez cet article sur votre page Facebook !! 👍

↙Cliquez sur la petite icĂŽne en bas Ă  gauche de cette page 

Commentaires: 0