· 

Shalom

 

Bonjour à tous,

 

Le mot du jour au levé est Shalom, répété plusieurs fois en boucle, même si je pense que c’est le mot bonjour en hébreu, je vais quand même faire un tour chez Wikipédia.

 

Je ne peux que vous partager ce message de paix :

"Shalom (שָׁלוֹם) est un mot hébraïque qu'on rend le plus souvent en français par paix. Il peut s'agir de la paix entre deux individus ou entités (particulièrement entre Dieu et l'homme), ou à la paix intérieure, le calme, la sérénité d'un individu.

Le mot est particulièrement connu pour être le salut hébraïque (le terme de « salut » recouvre d'ailleurs la même notion), de bienvenue ou de séparation ; on le trouve dans beaucoup d'autres expressions et noms. 

C'est pourquoi l'usage de shalom dans la Bible hébraïque fait souvent référence à des conditions liées à la paix : sécurité, santé, prospérité des individus et des nations. Un verset d'Isaïe (45:7) à noter : « Je forme la lumière et Je crée les ténèbres ; Je fais la paix… », c'est-à-dire « J'établis le shalom entre la lumière et les ténèbres »."

 

Mais aussi :

 

Aujourd’hui, la paix peut signifier l’absence de guerre ou même la bonne entente entre des groupes ou des personnes.

Toutefois, le mot hébreu pour « paix » va beaucoup plus loin que ça. Au sens premier, « shalom » désigne d’abord ce qui est complet ou ce qui n’est pas brisé. On emploie donc ce mot pour parler de quelqu’un qui est sorti intact d’une épreuve en gardant son intégrité personnelle. Par extension, le mot décrit l’attitude intérieure d’une personne qui a une assurance tranquille sans conflit. Généralement, la paix c’est un bien-être global. Mais pour la Bible ce bien-être touche aussi à la prospérité matérielle et à la réussite d’un projet. Ainsi lorsque quelqu’un dit « la paix soit avec vous », il peut même souhaiter une victoire militaire si c’est le projet qui est en court !

http://www.interbible.org/interBible/ecritures/symboles/2014/sym_140117.html

 

Alors amies, amis du net, en ces temps particuliers, je vous envoie ce petit message matinal.

 

 Si vous avez la chance un jour de voyager en Israël, vous verrez que « shalom » est le mot de salutation le plus usuel.

Lorsqu’on vous le dira, rappelez-vous que par cette parole on vous souhaite la paix, la plénitude du bonheur. 

 

Bien à vous

 

Corinne Lebrat

 


Vous pouvez aider Corinne à faire connaître son travail,

Partagez cet article sur votre page Facebook !! 👍

↙️Cliquez sur la petite icône en bas à gauche de cette page 

Écrire commentaire

Commentaires: 0