La Vitamine D

Et si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger ce document ⤵️

Télécharger
La Vitamine D
CL Vitamine D Pour RC.pdf
Document Adobe Acrobat 1'023.9 KB

 

La Vitamine D

 

🎋Le Rôle de la Vitamine D

 

La vitamine D joue un rôle essentiel dans la fixation du calcium par l'organisme. 

Elle intervient dans le processus d'absorption du calcium et du phosphore par l’intestin et les reins, elle permet de maintenir les os et les dents en bonne santé, mais intervient dans la croissance osseuse plus généralement.

En Médecine traditionnelle Chinoise, les reins gèrent la bonne santé des os, des dents. L’intestin celle de la peau.

"La vitamine D sert à augmenter l'absorption digestive du calcium qui se présente dans le tube digestif et si vous n'avez pas suffisamment de vitamine D, il ne sera pas absorbé. C'est comme si vous ne le preniez pas", 

 

🎋Les Symptômes des carences en Vitamine D

  • La fatigue, 
  • La faiblesse musculaire, 
  • Une peau sèche 
  • Des crampes. 

On considère aujourd'hui la vitamine D plus comme une hormone que comme une vitamine, car la plupart des tissus ont des récepteurs de cette vitamine et ensuite parce qu’elle va agir à la fois sur la cellule et sur les autres glandes endocrines comme la thyroïde, la parathyroïde, le pancréas, l’hypophyse.

 

On retrouve des récepteurs à la vitamine D un peu partout dans l'organisme, que ce soit au niveau cardiovasculaire, neuronal ou au niveau du pancréas, sans oublier son rôle dans l’immunité avec une susceptibilité aux infections, aux problèmes immunitaires. 

 

La vitamine D est présente dans notre épiderme. 

- Une partie est endogène, c'est-à-dire produite par notre propre corps, au niveau de la peau grâce à l'action des rayons ultraviolets du soleil sur le cholestérol.

- Une autre partie est en revanche exogène, c'est-à-dire qu'elle provient d'une source extérieure en l'occurrence notre alimentation. 

Il faut se poser la question de l'origine des carences en vitamine D et on a été un peu exclusif lorsque l'on a conseillé aux personnes de ne pas aller au soleil sans écran solaire. 

Sous l'action du soleil et des UVB, elle s'active et est synthétisée par notre corps puis stockée. Mais sous des latitudes où l'hiver est long et le soleil capricieux, notre corps s'abrite sous une armure de protection le peu de temps que nous passons dehors. 

Notre peau ne transforme donc pas assez cette vitamine pourtant indispensable. La moitié de la population en manque.

 

On trouve de la vitamine D dans la plupart des aliments. Les plus riches étant les poissons gras, l'huile de foie de morue ainsi que certains végétaux tels que les champignons.

 

La vitamine D est à surveiller de très près chez les personnes atteintes d'ostéoporose car elles ont particulièrement besoin de calcium pour protéger leur squelette fragilisé.

 

Au CHU d'Angers, le service de gériatrie a mis en place un essai clinique sur le lien entre la vitamine D et la maladie d'Alzheimer. Le traitement contre la maladie d'Alzheimer serait en effet plus efficace quand la vitamine D est présente en quantité suffisante chez les patients.

Cette observation a permis de débuter une étude clinique pour mettre en évidence les effets de la vitamine D sur la mémoire et sur le développement de la maladie d'Alzheimer : 

 

" Cette étude clinique porte sur environ 400 patients avec plusieurs niveaux de réflexion. Tout d'abord des patients qui n'ont pas ou pas encore de troubles cognitifs et de maladie d'Alzheimer. On teste alors la vitamine D pour savoir si on prévient la survenue éventuelle de la maladie. Le deuxième niveau de réflexion concerne des personnes qui ont déjà les symptômes de la maladie d'Alzheimer. Et dans ce cas, on teste l'efficacité de la vitamine D sur l'évolution retardée éventuellement, et l'évolution de la maladie", précise le Dr Annweiler.

 

Aujourd'hui la maladie d'Alzheimer concerne près d'un million de personnes en France. Et la connaissance des facteurs de risque et des mécanismes de cette pathologie sont encore mal connus comme le confirme le Dr Annweiler : " On sait de façon certaine qu'il y a des phénomènes d'une part d'inflammation au niveau du cerveau qui sont anormaux. Et on a surtout une protéine qui normalement est éliminée du système nerveux central chez une personne qui n'a pas d'Alzheimer mais qui dans l'Alzheimer, se dépose sous forme de plaques anormales. Et des expérimentations ont montré que la vitamine D avait un pouvoir anti-inflammatoire et qu'elle permettait d'éliminer plus facilement cette fameuse protéine et donc d'éviter de former des plaques ".

 

Mais il n'est pas question d'imaginer que la vitamine D seule puisse guérir la maladie d'Alzheimer. Il s'agit dans cet essai clinique de vérifier qu'elle pourrait améliorer l'efficacité des traitements déjà utilisés.

 

" L'obésité est un facteur de risque avéré pour l'insuffisance en vitamine D ", explique Mélanie Deschasaux, doctorante en épidémiologie nutritionnelle.

(information et études prises sur le net et divers documents papier)

 

Mais aussi à lire prochainement : 

 

Déclin intellectuel et vieillesse prématurée

par carence de vitamine A

 

🦋La Vitamine D concerne notre faculté à capter et transformer les rayons du soleil par la peau. Et cela concerne directement notre intestin qui lui est notre barrière des agressions venant de l’extérieur. 

Il est donc primordial dans l’activité du système immunitaire.

Il est donc évident qu’un manque de Vitamine D entraîne un système immunitaire fragilisé, donc une sensibilité supplémentaire face au virus quels qu’ils soient.

La vidéo de ce soin concerne aussi cet organe et explique comment le nettoyer et le detoxiner. ça tombe bien ! 

 

Bien à vous dans la joie d'une santé retrouvée,

 

Corinne Lebrat

Collectrice d'infos


Vous pouvez aider Corinne à faire connaître son travail,

Partagez cet article sur votre page Facebook !! 👍

↙️Cliquez sur la petite icône en bas à gauche de cette page 

Commentaires: 0