· 

Recette Beauté : pour une belle peau !!

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui je viens vous parler d’une recette beauté que j’ai testé tout l’été et que je valide +++

Elle sera utile à toute personne qui désire retrouver un joli grain de peau, fermeté, élasticité et luter contre les effets du temps.

Pour le visage comme pour le corps, nourrissantes et réparatrices, bourrée d’antioxydants cette recette c’est ….. du bonheur ! 

 

  • 150 g de beurre de cacao
  • 150 g de huile de coco
  • 5 gouttes de tea tree 
  • 15 gouttes d’huile essentielles de lavande
  • 15 gouttes d’huile essentielles d’ylang ylang
  • et ++ Pour ma part j’y ai rajouté 5 gouttes d’huile essentielle de Rose de Damas 

Faire fondre au bain-marie ou (encore mieux) au soleil le beurre de cacao et huile de coco.

Attendre une bonne heure voire deux ou trois le refroidissement, mais il ne faut pas que le tout se re-solidifie.

Ajouter les huiles essentielles et battre avec un petit fouet jusqu’à ce que la préparation devienne bien homogène puis mettre dans un joli pot et au frigo.

Du bonheur ! Je sais, je me répète !!

 

Les vertus de ces ingrédients magiques :

 

🌸 L’huile de noix de Coco.

Les vertus nutritionnelles de l’huile de coco sont si importantes qu’on l’utilise aussi bien en cuisine, en médecine qu’en cosmétique.

L’huile de noix de coco possède notamment des vertus sur le système cardiaque et sur le système cérébral.

Elle s’avère très efficace dans le rééquilibrage alimentaire ainsi que pour la perte de poids.

L’huile de coco contient des acides gras mono-insaturés, notamment des acides gras oméga-9 (5 à 8%). On y trouve de l’acide linoléique (oméga-6), et de l’acide gras oméga-3, qui sont des acides gras polyinsaturés. Ces acides gras sont bénéfiques pour notre santé cardiaque, mais pas seulement.

 

D’autres types d’acides gras entrent dans la composition de l’huile de coco : l’acide laurique, l’acide palmitique, l’acide myristique, l’acide caprylique et l’acide caprique.

 

La composition de l’huile de coco varie considérablement en fonction des conditions de production. C’est pourquoi il est important de sélectionner une huile de coco vierge, qui s’obtient par un processus de pression à froid. Celle-ci doit aussi être biologique.

L’huile de noix de coco contient de la vitamine E connue pour être antioxydante mais qui présente quelques autres avantages. Elle agit en faveur du système immunitaire et dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle s’illustre aussi dans la prévention de certaines maladies, et notamment du déclin cognitif. Et oui ! 

L’huile de coco contient des vitamines A, B3, B5 et B6, ainsi que des phytostérols. 

L’huile de coco est un ingrédient phare en cosmétique, grâce à ses propriétés nourrissantes et réparatrices. Elle possède une action relipidante et est très facilement absorbée par la peau.

Elle est donc un allié beauté de premier choix, en nous aidant à combattre la cellulite et à retrouver une peau unie, plus souple et parfaitement lisse en massant vigoureusement les zones à traiter. Mélanger avec les huiles essentielles telles que le citron ou le pamplemousse, son action anti-cellulite n’en sera que meilleure.

Je vous invite à regarder sur le net tellement elle est intéressante autant à consommer, que pour la peau, les cheveux et les dents (oui oui, je me suis fabriqué mon dentifrice avec de l’huile de coco et c’est divin en plus de l’efficacité on a le goût et la douceur.)

 

🌸 Le beurre de cacao.

Idéal pour les peaux sèches, abîmées ou encore déshydratées, le beurre de cacao est riche en acides stéarique, palmitique et oléique ce qui lui profère une action hydratante intense. Utilisé sur les peaux dévitalisées, le beurre de cacao apaise et nourrit. Il peut soulager certaines irritations tel que l’eczéma. Son apport en phytostérols lui profère également un pouvoir cicatrisant. 100 % naturel, il est source de douceur pour les plus sensibles.

Soin anti-âge gourmand, antioxydant grâce à sa teneur naturelle en minéraux et en vitamines A, B, C et E, le beurre de cacao peut jouer le rôle de « pare-balles » pour notre peau. Il ralentit le processus de vieillissement de notre peau en neutralisant les radicaux libres ainsi qu’en stimulant la production de collagène. Soin anti-âge par excellence, le beurre de cacao nous aide à combattre les rides.

Soin-minceur naturel, riche en théobromine, le beurre de cacao est également reconnu comme étant un actif minceur efficace. Il attaque les cellules adipeuses facilitant le déstockage des graisses. Grâce à son action hydratante intense, le beurre de cacao est également utilisé en soin pour cheveux abîmés et secs qu’il nourrit tout en lui rendant sa brillance.

 

🌸Huile essentielle de lavande.

Antispasmodique puissante, décontractante musculaire Cicatrisante et régénératrice cutanée puissante

Apaisante, anti-inflammatoire, antalgique

Hypotensive, calmante puissante et équilibrante du système nerveux

Antiseptique général et pulmonaire

L'huile essentielle de Lavande vraie est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes :

Affections cutanées infectieuses, cicatricielles ou allergiques : eczéma, psoriasis, prurit (démangeaisons), escarres, ulcères, vergetures, cicatrices

Troubles d'origine nerveuse : asthme, spasmes digestifs, nausées, migraines, maux de tête

Crampes, contractures et spas mes musculaires

Hypertension artérielle, palpitations, tachycardie

Rhumatismes, douleurs

En synergie avec l'Huile Essentielle d’Ylang-Ylang elle sera apaisante et décontractante, avec l'Huile Essentielle de Géranuim Rosat elle réglera pas mal de problèmes de peau.

 

🌸Huile Essentielle d’Ylang-Ylang.

L’huile essentielle d'Ylang Ylang est principalement utilisée pour ses propriétés calmantes et relaxantes. Sa capacité à soulager les douleurs musculaires et les états d'agitation intérieure en font un véritable joyau de l'aromathérapie. Traditionnellement réputée pour ses vertus aphrodisiaques, elle jouit également d'une activité tonique sur les plans cutanés et capillaires suffisamment puissante pour redonner de l'éclat aux peaux fatiguées et aux cheveux ternes.

  • Stress, Nervosité
  • Angoisse
  • Insomnie
  • Légère tension
  • Rythme cardiaque perturbé
  • Plexus cardio-respiratoire bloqué
  • Spasmes respiratoires
  • Règles douloureuses
  • Frigidité
  • Leucorrhées
  • Acné
  • Peau grasse
  • Peau terne
  • Cheveux secs, ternes

Je ne dirais que ça !

 

🌸 Quand au Tea Tree.

Surtout connue pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques, l’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) est incontournable pour tous les problèmes de peau et notamment les mycoses. Elle peut aussi être employée au quotidien, pour combattre les petites impuretés et les boutons.

Antibactérienne, Antifongique, Anti-inflammatoire, Antiparasitaire, Antiviral Radioprotectrice, Tonique cardiaque, Fortifiante, Immuno - stimulante , Assainissante, Décongestionnante veineuse et lymphatique, Purifiante ,Tonifiante.

 

Je vous l’avais dit, c’est du BONHEUR !!!

 

🌸Pour la rose, c’est mon secret.

On ne peut faire mieux comme anti-âge, raffermissant etc, etc….

On ne peut faire mieux comme produit écologique, économique.

Pas de mauvaise surprise, on sait ce qu’il y a dedans, du tout bon pour notre peau.

ET ÇA MARCHE !

 

Les résultats après un mois d’utilisation, sont là :

La texture de la peau a changé, plus ferme, plus dense, bien hydratée les promesses sont tenues.

Et au niveau du plaisir, parfum, texture de la crème, ou de l’huile selon votre choix (mise au frigo ou pas) je ne m’en lasse pas.

Si vous n’aimez pas l’ylang-ylang vous pouvez changer et opter pour du géranium, de la vanille, du jasmin, du basilic ou tout autre huiles essentielles à votre convenance, pour ses vertus comme pour son parfum.

Laissez place à votre imagination !

 

Matin et soir c’est devenu un rituel qui ne me prend pas plus de temps par apport à ce qu’il m’apporte, je vous laisse découvrir.

 

Portez vous bien dans la douceur de cette recette d’été.

 

Corinne Lebrat


Commentaires: 0