· 

À 18 ans, il a inventé un aimant à micro­plas­tiques pour nettoyer les océans

 

À 18 ans, L’Ir­lan­dais Fionn Ferreira vient de rempor­ter le Google Science Award, pour son incroyable inven­tion qui permet de reti­rer les micro­plas­tiques de l’eau. La bourse d’une valeur de 45 000 € lui a été remise dans les locaux de Google, en Cali­for­nie, lundi 29 juillet, rapporte The Jour­nal.

Les micro­plas­tiques – des parti­cules de plas­tique de moins de 5 milli­mètres – repré­sentent l’une des plus grandes menaces pour la faune des mers et des océans, puisque les pois­sons s’en nour­rissent et nous aussi, par consé­quent. Il s’agit de minus­cules parti­cules de plas­tique qui proviennent des savons, sham­poings, ou autres denti­frices. Pour les atti­rer, Fionn Ferreira a inventé une sorte d’ai­mant composé de liquides ferro­fluides, d’huiles et de poudre de magné­tite.

Sur les 1000 tests qu’il a menés, le jeune Irlan­dais a réussi à élimi­ner plus de 87 % des micro­plas­tiques conte­nus dans ses échan­tillons d’eau. Son inven­tion pour­rait d’après lui « consti­tuer la base d’une méthode effi­cace pour extraire le micro­plas­tique de l’eau, l’étape suivante consis­tant à la faire évoluer à l’échelle indus­trielle ». Pour le moment, aucun centre de trai­te­ment des eaux usées en Europe n’est équipé de filtrage des micro­plas­tiques, mais l’Ir­lande envi­sage d’adop­ter une loi inter­di­sant la vente, la fabri­ca­tion, l’im­por­ta­tion et l’ex­por­ta­tion de produits conte­nant des micro­plas­tiques.

https://www.ulyces.co/news/a-18-ans-il-a-invente-un-aimant-a-microplastiques-pour-nettoyer-les-oceans/?fbclid=IwAR1Jc-vEq0yKnYez4cceS-5IKKhaKukSwT7HsUnuceT9DLydR3Z-wYijcdA


Commentaires: 0