Quand notre Terre-Mère se manifeste !!

L'alerte au tsunami déclenchée après un fort séisme au large de l'Indonésie

Prudence en Indonésie. Dimanche 7 juillet, une alerte au tsunami a été déclenchée à la suite d'un fort séisme, de magnitude 6,9 selon l'institut américain de géophysique USGS, au large de la partie orientale de l'Indonésie. L'épicentre est situé à 24 km de profondeur dans la mer des Moluques, a précisé l'USGS, tandis que l'agence indonésienne de géophysique a averti les populations des zones côtières de la région du risque d'un raz-de-marée.

De nombreux habitants de Ternate, une ville du nord de l'archipel des Moluques, ont fui leurs logements, selon des témoins. Les premières informations disponibles ne faisaient toutefois état d'aucun dégât ni d'aucune victime.

La secousse "a été très forte"

"J'étais sur le point de m'endormir quand la fenêtre (de ma chambre) a commencé à claquer", a raconté à l'AFP Budi Nurgianto, un habitant de la zone touchée. La secousse "a été très forte. J'ai couru hors de ma maison et tous mes voisins ont aussi pris la fuite", a-t-il poursuivi.

L'Indonésie, un ensemble de 17 000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. L'an dernier, un tremblement de terre de magnitude 7,5 suivi d'un tsunami à Palu, sur l'île de Célèbes, a fait plus de 2.200 morts et des milliers de disparus.

 


Un séisme provoque une fissure dans un désert de Californie aux États-Unis

Un séisme provoque une fissure dans un désert de Californie aux États-Unis

Retouvez en direct toute l'actualité International : tous les articles, les vidéos et les infographies sur BFMTV.com.

BFMTV, 1ère chaine d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.


VIDEO. Etats-Unis : conducteurs sur les toits, métros inondés, glissements de terrain... Des pluies diluviennes s'abattent sur Washington

Il est tombé jusqu'à 100 millimètres d'eau en une heure, lundi matin, sur la capitale des Etats-Unis

 

Ce n'était pas la matinée qu'ils avaient imaginée. Des dizaines de conducteurs ont dû se réfugier sur le toit de leurs voitures, lundi 8 juillet, à Washington. Dans plusieurs stations de métro, des flots d'eau jaillissent carrément du plafond. La capitale des Etats-Unis fait face à des pluies diluviennes. Selon les médias locaux, il est tombé près de 100 millimètres d'eau en l'espace d'une heure, vers 9h30 (heure locale), ce qui a entraîné de nombreuses fermetures de routes et d'importantes inondations

 


EN IMAGES - Mexique: un orage de grêle recouvre Guadalajara de glace

 

Une couche de glace atteignant jusqu'à deux mètres a recouvert la ville mexicaine après de fortes précipitations de grêle le 30 juin.

Une couche de glace a recouvert dimanche 30 juin la ville mexicaine de Guadalajara et ses environs, après de fortes chutes de grêle qui ont surpris les habitants et endommagé habitations, commerces et véhicules.


Commentaires: 0