· 

Glossaire des Bourgeons

 

Commander vos bourgeons,

code praticien 26018

Cliquer sur l'image ci-dessous ⤵️

Glossaire

des Bourgeons

que Corinne peut vous conseiller 

 

Communément appelée « médecine des bourgeons », la gemmothérapie fait partie de la grande famille des phytothérapies, lesquelles proposent de prévenir et de traiter une variété de problèmes de santé à l’aide des végétaux.

Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.

 

Ces embryons, macérés dans un mélange, servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux. Leurs vertus thérapeutiques varient, évidemment, selon la plante dont ils proviennent. 

 

Conseils d'utilisation : 3-5 gouttes / jour dans un peu d'eau -  cure sur 3 semaines.

 

A

🌟 Airelle Rouge : « S’il ne devait rester qu’un remède, ce serait celui-là »  aurait pu dire le Dr Pol Henry. 

Il en faisait le maître remède de la hyalinisation (fibrose des tissus, baisse de perméabilité à la réception de la lumière).

Le macérât de jeunes pousses d’Airelles rouge permet à l’homme de mieux recevoir la lumière. ni plus ni moins.

- Protection de la muqueuse intestinale, diarrhée, colite.

- Assimilation du calcium, Ostéoporose.
- Système digestif, draineur et désinfectant
- Action diurétique, draineur de la vessie
- Elimine les pierres aux reins, agit dans les néphrites et sur la prostate.

Reins - Intestins - Constipations

 

🌟 L’Amandier, Suite d’infarctus, Artérite sénile. Coeur

 

🌟 L’Aubépine, il régularise ainsi la tension d'hyper ou d'hypotension. Système circulatoire, il agit comme anti-scléreux artériel et comme draineur du cœur. Sédatif du système nerveux central. Force contractile, cœur sénile, normo-tenseur. Coeur

 

🌟 L’Aulne : Dans les traditions Anglo-saxone et Danoise, l’Aulne est synonyme d’Elfe. Il ferait ressusciter les morts, d’où il aidera les patients au grand passage, mais aussi à chaque grand passage de la vie.

Asthénie mentale, Démence, Vertiges, Mémoire.

 

Mais aussi : Communication, Echange, Grand passage, souvent un problème de Rate.

- L'Aulne glutineux.

- L’Aulne, tous Vaisseaux, suite AVC.

 

‼️ Anticoagulant  +/-

Poumon - Intestins - Coeur - Rate

 

B

🌟 Le Bouleau :

- Système articulaire : anti-inflammatoire, stimulation de la régénération osseuse, anti-arthrosique.
- Système cutané.
- Système rénal : draineur puissant de rein, stimule la sécrétion de l’urine de façon quantitative et qualitative, élimination de l’acide urique.
- Système digestif : stimulant de la rate et du pancréas.

Conseil : Dos douloureux, ankyloses, raideurs, rachitisme, ostéoporose, hépatite, polyarthrite chronique évolutive, rhumatisme articulaire aigu, retard de croissance, érysipèle, rétention d'eau, œdèmes, obésité, lithiase rénale, lithiase vésicale, phlébite, néphrites, pierres aux reins, calculs aux reins.

- Problèmes de peau liés à la fonction hépatique et digestive = Romarin + Bouleau

- Basifie l’organisme, permet d’y voir plus clair si cas difficile.

 

Mais aussi : Pensées acides, Passer aux idées positives

Reins - Foie - Digestion - Rate

 

C

🌟 Le Cassis, peau, articulation, allergie, régulateur des surrénales.

- Le bourgeon de cassis est adaptogène c’est à dire qu’il s’adapte à l’état de votre organisme et augmente sa résistance en fonction de ses besoins. Il peut se prendre sur une longue durée, stimule votre métabolisme,  normalise vos défenses immunitaires et augmente l’effet des autres remèdes que vous prenez.

- C’est également un excellent anti-inflammatoire !

- Le bourgeon de cassis augmente votre résistance au froid. Il redonne de la vitalité à votre corps et combat la fatigue. Il vient parfois à bout des migraines chroniques.

- Il agit comme antiallergique : Eczéma, problèmes de peau chroniques, urticaire, asthme, allergies aux médicaments, il pourra vous aider à atténuer ces manifestations.

- Anti-infectieux il sera très précieux en cas de troubles de la sphère ORL (sinusites, rhinopharyngites, rhinites), d’état grippal, de bronchite, d’emphysème…

- Le bourgeon de cassis stimule les surrénales.

- Il a un effet très bénéfique sur les oedèmes, tels l’oedème de Quincke et soulage en cas d’inflammation de la prostate.

- Son action anti-inflammatoire en fait un incontournable dans les troubles rhumatismaux. Il stimule de façon naturelle la synthèse de cortisone dans votre organisme. C’est pourquoi il est souvent employé pour remplacer la cortisone chimique.

- Le bourgeon de cassis est un remède anti-arthrosique. Il est recommandé en cas d’ostéoporose, il consolide les fractures et assouplit les ligaments et les tendons.

- C’est aussi un  détoxifiant sanguin. 

Diurétique, Urée, Acide urique.

Mais aussi : Défense, Combat, Découragement. Complément Rate. 

Intestins - Inflammation - Reins - Foie- Rate

 

🌟 Le Cèdre : apaise les irritations des voies respiratoires. poumon - Digestion - Estomac

- Cèdre du Liban. Intestins

 

🌟 Le Charme : écoulement postérieur, bronchite. 

 

- Élimine les toxines.

- Le Charme élimine le cholestérol et agit dans l'athérosclérose. Il est recommandé dans les insuffisances hépatiques.
- Il constitue un excellent remède des sinusites, des rhinites spasmodiques et des bronchites chroniques.

- Au niveau articulaire, le Charme agit sur les périarthrites noueuses post-médicamenteuses et dans la polyarthrite chronique

Foie - Poumon

 

🌟 Le Châtaignier : Châtaigne vient de Castaneda mot Latin, emprunté au Grec, Casta : chaste et Néa: Nymphe.

A la campagne il est décrit comme un arbre adaptatif aimable et accueillant. Il est le symbole d’une grande honnêteté et d’une franchise exemplaire, pour le Dr Bach, son élixir représente « La nuit noire de l’âme ».

- Il aide à la compréhension de son identité profonde.

Protecteur des vaisseaux Lymphatique ++ (Gros bras)

- Mais aussi : Identité, Discrétion, Colère tempérée.

Rate

🌟 Le Citronnier : Le citronnier étant un bourgeon pour le sang, il sera utile dans les problématiques foie/sang.

- Le citronnier agit comme fluidifiant sanguin particulièrement au niveau veineux, dans les varices.

- Il soulage les artérites des membres inférieurs et s'indique dans l'infarctus.

- Il calme les palpitations. Remède de cirrhose décompensée, de cirrhose cardiaque, des états goutteux et des troubles dyslipémiques. Foie - 

🌟 Le Cornouiller, toutes pathologies artérielles. Coeur

 

E 

🌟 L’Églantier : cœur et poumon chroniques. et sur un niveau plus subtil : Remparts : Enfants timides, qui n’osent pas. poumon

🌟 L’Érable :

Comme son bois dur, l'érable champêtre lutte contre les phénomènes analogues de durcissement dans l'organisme. Il lutte contre la saturation de la bile en cholestérol, ce qui freine la précipitation des boues biliaires sous forme de cristaux et de micro-calculs. Il agit également dans la lithiase vésiculaire.
 L'érable champêtre diminue le taux de cholestérol et constitue un remède de l'athérosclérose. Il présente une action sur les états thrombophiliques. Ce bourgeon exerce également une action hypoglycémiante et s'indique donc dans le diabète gras. 
Il est également actif dans les céphalées et vertiges résultant de la névrose d'angoisse. C'est un antifongique et un antiviral.

Foie

 

F 

🌟 Le Figuier. 

 

Arbre sacré dans l’antiquité, le figuier favorise la digestion et exerce une action apaisante du corps et de l'esprit.
Par cette action, il s’avère particulièrement efficace dans les problèmes de stress et procure un repos nocturne naturel et sain.
- Le macérat de figuier s'utilise comme draineur de l'estomac. Remède puissant des ulcères duodénaux et gastriques, des hernies diaphragmatiques, des dysphagies oesophagienne, des gastrites et colites. Il agit efficacement dans les tendances boulimiques, régule l'appétit et les sécrétions stomacales (hypo - hyperchlorhydrie).

- Il est efficace dans les migraines. Il est également recommandé dans l'anémie ferriprive, la sensation de tête lourde.
 Au niveau nerveux.
Son action calmante est remarquable. Il constitue le pôle opposé du macérat de cassis. 

- Le bourgeon de figuier fait dormir, stimule les rêves et calme les pensées. Il sera une aide précieuse pour réduire les problèmes induits par le décalage horaire lors des voyages ou pour les personnes qui travaillent sur pose.

- Prendre le figuier pour s'endormir et le cassis pour se réveiller. C'est un anti-angoisse de premier ordre, utile pour neutraliser les effets du stress, tant intérieur qu'extérieur.
- Il agit dans tout désordre nerveux (spasmophilie, épilepsie, névralgie faciale, etc...). 


- Au niveau psychique : 
Le macérat de figuier présente une action caractéristique sur le système régulateur de notre corps que sont les hormones.

- Actif sur le cerveau(axe cortico-hypothalamique), il agit dans la dépression existentielle, l'équilibre neurosensoriel, les affections psychosomatiques, les syndromes subjectifs, l'état général.
- Le macérat de figuier est un remède typiquement de nature YIN (alors que le macérat de cassis est de nature yang).

- Figuier et surtout le figuier renforcé, sera une aide merveilleuse quand la rate s’exprime par le souci qui engendre stress et découragement.

Intestins - Digestion - Rate

 

🌟 Frêne :

- Les bourgeons du frêne sont riches en flavonoïdes, glucosides et tanins, très utiles pour soulager divers maux.

Laxatif : Le frêne est connu comme laxatif osmotique doux, grâce au mannitol contenu dans sa manne. Ce polyol hydrate et augmente le volume des selles.

Diurétique : Le frêne stimule la production d'urine et l'élimination de l'eau grâce au potassium et à la fraxine (substance organique aromatique), un glucoside, que renferme son écorce.

Anti-inflammatoire et analgésique : Certaines études montrent que l'extrait alcoolique d'écorce de frêne inhibe l'enzyme myéloperoxydase, responsable de dommages inflammatoires. D'autres évoquent l'effet anti-inflammatoire de la fraxine. On préconise donc le frêne pour soulager les douleurs articulaires mineures (goutte, rhumatismes).

- Insuffisance rénale :
- Rétention d’eau (cellulite), Surcharge pondérale, Ptose

Névrose d’angoisse.

- Mais aussi : Volonté, Choisir pour agir.

Reins - Rate

 

G

🌟 Le Genévrier

- Remède du foie et du pancréas, détoxication de l’organisme, régularise la fonction biliaire, hépatites chroniques ou causées par des médicaments.

Pré diabète, excès de cholestérol, syndrome métabolique, acide urique. 

- Protection des reins (contres les calculs rénaux)

- Hépatites chroniques ou causées par des médicaments, pré diabète, excès de cholestérol, syndrôme métabolique, acide urique.

Médecine Traditionnelle Chinoise : Rate-Pancréas, Ancrage à la terre

- Mais aussi : Protecteur, Purificateur, Scories mentales

 

- Drainage après lourd traitement allopatique : 1 g/j puis aug

Intestins - Foie - Reins - Rate

 

🌟 Le Gui, insuffisance cardiaque, dilatation coronarienne. Coeur

 

M 

🌟 Le Myrtillier, protection de la muqueuse intestinale, diarrhée, colite. Intestins

 

N

🌟 Le Noisetier : asthme, emphysème, tonifie l'énergie du poumon. Et sur un niveau plus subtil, Amour, Sagesse, Ouverture aux autres.

🌟  Le Noyer : Maladie auto-immunes, problèmes cutanés. Le noyer est Métal, donc idéal pour la période et pour le Poumon qui lui aussi est Métal. Et sur un niveau plus subtil une aide précieuse pour passer les étapes de : Vie – mort. PassagePersévérance. 

 - Favorise l’implantation des probiotiques, maladies auto-immunes, problèmes cutanés, barrière, identité, immunité. 

- Malabsorptions digestives (intolérances alimentaires, insuffisance de fonctionnement du foie/ pancréas)
- Restauration de la flore intestinale
- Insuffisance foie/pancréas = Noyer + Romarin
- Intolérances alimentaires =Noyer + Cassis 

Poumon - Intestins- Constipation - Foie

 

O

🌟 L'Olivier. 

- Protecteur vasculaire, anti-thrombotique, suite AVC, personnes âgées. 

Hypertension artérielle = Olivier + Aubépine
- Excès de cholestérol modéré = Olivier + Romarin + Genévrier
- Prédisposition diabète = Olivier + Genévrier
N’oubliez pas qu’un bien être digestif est la clef d’un bien être physique et mental.

Intestins - Coeur - Foie

 

P

🌟 Platane. Muqueuse intestinale en complément avec le Noyer.

Intestins - Digestion

S

🌟 Le Sorbier : Le génie du Sorbier est d’être une espèce très adaptative (intéressant dans les temps qui sont les nôtres) de plus dans la tradition celte, le sorbier est l’arbre qui aide à se mettre au service des autres, tout en restant indépendant.

 

R

🌟 La Ronce : apaise les voies respiratoires obstruées, réduit les allergies. poumon

🌟 Romarin, élimines les colles, antioxydant, Maladie de Crohn, mais aussi pour le cœur, circulation, anticoagulant, maladie de Raynaud. Intestins - Constipation

Stimulant et protecteur du foie :

- Nausées, migraines, mal des transports digestion lente, ballonnements

- Problèmes de peau liés à la fonction hépatique ou digestive
- Détoxication post  traitements  toxiques pour le foie
- Préventif général (antioxydant, améliore la mémoire, stimule l’activité cardiaque et respiratoire)

 

S

🌟 Le Sapin : Terrain tuberculinique, et sur un niveau plus subtil : VerticalitéFidélitéAmitié. poumon

- Le Sapin pectiné. Intestins

 

V

🌟 Le Viorne : apaise les voies respiratoires. Allergie, Asthme, Bronchiolite, et sur un niveau plus subtil : Communication (ressenti – intuition). poumon

 


Pour commander vos bourgeons,

code praticien 26018

Cliquez sur l'image ci-dessous ⤵️

Chacun de ces bourgeons a bien-sûr une activité sur le métabolisme que je vous laisse découvrir dans le livre de :

« La Phytembryothérapie »

Dr Franck Ledoux et Gérard Guéniot

des Editions Amyris.  

 

Je vous rappelle que je ne travaille qu’avec les bourgeons de la Maison Vitadial, que je vous recommande.

 

Pour quelles raisons ?

 

Et bien par les vibrations qui en émanent, je valide l’efficacité du produit, alors que d’autres (plus connus) n’expriment rien. 

 

Comment est-ce possible ? 

 

Et bien c’est le fournisseur qui m’a donné la réponse, tout naturellement : 

 

« Cela vient du fait que la plupart de nos bourgeons sont cueillis sur place et transformés dans la semaine.

Bien souvent, malheureusement ils sont reçus congelés et ou déshydratés. »

 

On comprend mieux pourquoi « ils vibrent » littéralement.

 

La posologie sera donc en conséquence, alors que la plupart des maisons vous conseillent entre 20 et 40 gouttes, ici nous ne prendrons que 3 à 5 gouttes par jour.

 

Bien à vous dans la joie du partage.

 

Corinne Lebrat


Commentaires: 2
  • #2

    Jung-Mi (jeudi, 14 mars 2019 17:54)

    Bonjour,
    ça c’est à www.Vitadial.fr qu’il faut demander directement.
    Bien à vous,

  • #1

    Yannick Bisbrouck (jeudi, 14 mars 2019 13:43)

    Bonjour
    Puisque c’est un produit français et que j’habite au Québec, pensez-vous qu’il est quand même possible de commander?
    Merci à vous
    Yannick