· 

Le café : un remède santé et plus encore ...

 

Pendants des années, j’ai voulu essayer de me défaire du café au profit du thé, en vain.

On ne peut pas comparer, ce sont deux boissons très différentes et la perte de fer associé au thé m’a toujours dérangée. Alors l’un sera la pause de l’après-midi tandis que l’autre, mon "péché mignon". 

Ce n’est pas que je sois dépendante. Non, je m’en passe lorsque la situation le demande, mais j’aime son goût, son odeur, c’est le moment pause plaisir que je m’accorde deux fois par jour.

Il est reconnu que le café possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé : amélioration de la mémoire, de la concentration, du moral. 

Il réduit

  • les risque de diabète de type 2, d’AVC,
  • les maladies cardio-vasculaires,
  • de cancer du colon,
  • de cirrhose,
  • de calculs biliaires,
  • de cancer de la peau et d’Alzheimer.
  • Le café est également diurétique,
  • ce qui permet d’éliminer les excédents en eau présents dans le corps.

La caféine qu’il renferme a surtout été associée à de nombreuses vertus physiques, dont la diminution possible du risque d'Alzheimer et de certains cancers.

En revanche, comme beaucoup de produits, consommé à l'excès, le café peut déclencher une augmentation du rythme cardiaque, de l'hypertension passagère ou de la nervosité. 

Mais, il serait dommage de passer à côté des bienfaits de celui-ci surtout lorsqu’il est issu de l’agriculture biologique, bio il préserverait et soulagerait l’organisme.

Énergisant et stimulant, il contient des antioxydants qui auraient pour effet de prolonger la durée de vie de certains de nos organes vitaux. Une recherche avance que boire entre deux et trois tasses de café par jour serait bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes rénaux. Il participerait aussi (contrairement à ce qui est dit et dans des proportions raisonnables) au bon fonctionnement du foie et stimulerait la circulation sanguine.

Boire une à deux tasses de café bio par jour nous permettrait donc de vivre plus longtemps et en bonne santé.

Une étude anglaise du Goldsmiths College de Londres avance que 250 mg de caféine (équivalent à un double expresso) pourrait réduire la douleur. Il est vrai que l’on retrouve de la caféine dans certains médicaments anti-inflammatoires.

Le café préserverait notre cerveau des inflammations et ralentirait la détérioration des cellules cérébrales associées à la mémoire, sans excès il réduirait de 20% les risques de développer la maladie d’Alzheimer, un bon allié pour notre santé cérébrale.

Le café permettrait de soulager les douleurs sportives pendant l’effort, agissant sur le système neuromodulateur de l’adénosine (la douleur). Ce qui a pour effet de réduire la fatigue musculaire durant l’effort. Boire une tasse de café une heure avant une activité sportive la rendrait donc moins pénible.

 


Dans le café rien ne se jette. Donc après avoir dégusté, sans culpabilité, votre café noir et bio, prenons en main le marc de café :

  • Il est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium et le phosphore.

Il a donc pour votre peau des vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Il la protège contre les effets agressifs des radicaux libres, l’aide également à réduire la pigmentation de la peau, et est utilisé dans certains traitements pour éclaircir la peau.

Le marc de café est un exfoliant naturel : il nettoie l’épiderme, élimine les peaux mortes et nourrit la peau, vous pouvez utiliser le marc de café sur tout le corps. 

Effectuer le gommage à la main ou au gant, en insistant sur les zones les plus sèches, coudes, genoux et pieds, sous la douche c’est le mieux, ainsi, vous prenez soin de votre peau et…. de vos canalisations qu’il va nettoyer au passage.

 

 


 

le marc de café est votre allié minceur et fermeté !

 

En effet, il contient de la caféine en quantité, laquelle possède des vertus drainantes et un effet tenseur qui combiné à l’action du massage stimulera la circulation sanguine. Le résultat une peau immédiatement plus ferme et tonique.

J’ai trouvé dans un livre sympathique une recette qui l’est tout autant : « Cosmétique solide » de Stellina Huvenne.

 

Ingrédients :

  • 32g de marc de café (bien sec),
  • 35g de beurre de cacao (ça c’est top),
  • 33g de beurre de Karité et une vingtaine de gouttes d’huiles essentielle au choix.

Mettre (sans les huiles essentielle) au bain-marie, lorsque tout est fondu, bien mélanger, puis mettre les HE. 

Ensuite dans un joli moule, puis au réfrigérateur une bonne heure.

 

Mais vous pouvez aussi :

  • Mélanger le marc de café avec une huile végétale de votre choix
  • et masser les zones à traiter,
  • Prenez votre temps et n’hésitez pas prolonger le massage, encore mieux si ça devient, pendant un certain temps (avant l’été ?) quotidiennement,
  • Rincez à l’eau froide, je vous promets du bonheur.

Votre visage aussi appréciera l’effet du marc de café, et oui, il augmenterait la production du collagène :

  • Mélangez 1 c. à c. de marc avec du miel ou de l’huile végétale (huile d’argan ou de germe de blé) et une noix de gel d’Aloé Véra.
  • Appliquez le mélange sur une peau propre et effectuez de légers massages circulaires en évitant le contour des yeux, laissez poser 15/20 minutes, rincez toujours à l’eau froide, votre teint est lumineux.

Mais aussi :

  • A savoir, il combat également les poches sous les yeux car il stimule la microcirculation, réduit la taille des vaisseaux sanguins et draine l’eau habituellement accumulée à cet endroit. Son efficacité est renforcée lorsqu’il est associé avec de la vitamine K, fortement présente dans l’huile d’olive et l’huile de germe de blé (oui encore elle).

Et comme la fermeté c’est jamais assez :

  • Préparez vous des glaçons de café : appliqués sur le visage, ils accélèrent le renouvellement cellulaire et stimulent la circulation sanguine, tonique et lumineux, les cernes en seront estompés.

Même nos petits petons vont apprécier :

  • Mélangez du marc de café, avec de l’huile de coco, après un bon bain de pieds ou la douche ou encore le bain,
  • Appliquez le gommage avec des mouvements toujours circulaires, il fera disparaître les peaux mortes et réparera la peau sèche.

 


 

Et encore le café !

  • Au jardin la caféine agit à la fois comme répulsif et comme produit toxique contre les escargots et limaces. il fait fuir et/ou empêche l’installation des pucerons, moi je le mets dans mes pots de fleurs, bordures au pied des végétaux car il favoriserait la floraison.

En tout cas pratique, parce-que bien sec, il se mélange aux graines fines pour bien répartir les semis.

 

  • Et puis le reste fini au composte où il serait très bon pour l’élevage des lombrics, avec carton, papier et coquilles d’oeuf.

Les américains paraît-il ont eu beaucoup de succès ces derniers temps en fertilisant des espèces du genre Nepenthes (plantes carnivores) avec du café, peut-être en raison de la richesse nutritive.

 

Voilà, voilà, de quoi ré-apprécier le café digestif de l’après-repas.

 

Si vous êtes plutôt gourmands (des) je fais aussi ma glace au café : un demi litre de café froid, un peu de sucre, un blanc d’oeuf, le tout dans la turbine à glace et hop, une demi heure après on déguste, c’est encore mieux que le café glacé.

 

Dans le plaisir du partage des petites recettes secrètes, portez vous bien.

 

Corinne Lebrat


Commentaires: 0