· 

Jeudi 7 février : 1er Soin Foie

Contribution 

5 € minimum

Et pour commander

vos bourgeons,

cliquez sur l'image,

Code praticien 26018

 

Le foie organe du printemps,

la sève des arbres, la vie !!

 

L’énergie des plantes et de toute la nature, mais aussi des hommes, des animaux car pour beaucoup c'est la saison des amours, se remet à circuler avec force.

Le foie va se gorger d’énergie c’est le renouveau, la vie redémarre, au printemps tout pousse avec force, dans tout les sens. La nature explose comme la colère qui est son émotion, rien ne peut arrêter cette énergie incontrôlable.

Le foie est un organe Yin, mais sa fonction est yang car très active, résolu, dispersé. Il a la capacité à faire circuler l’énergie vers tous les organes. Il assure au Qi une circulation sans obstacle, dans tous les viscères et dans toutes les directions. 

L’énergie du foie va vers le haut et l’extérieur, il permet ainsi de nourrir en énergie toutes les parties du corps. Il est souvent comparé à un Général de l’armée, c’est à lui que l’on doit l’organisation de toutes les fonctions dans la mesure où il assure au Qi une circulation libre et correctement orientée.

On comprend là aisément pourquoi dans la plupart des maladies on retrouve le foie. Pourquoi on nous conseille de prendre soin de notre foie, et pourquoi il si est important d’en prendre soin.

L’énergie du foie est par excellente une énergie montante, visualisez quelqu’un en colère, c’est le même processus qui se passe. Au lieu de faire circuler harmonieusement l’énergie dans le corps, le foie s’agite puis se bloque, plus ou moins selon l’intensité de l’émotion. Un peu comme une cocotte-minute. Il rejette le trop plein d’énergie vers la tête, c’est ce qui explique la sensation de chaleur et d’empourprement du visage.

L’énergie du foie est également une énergie qui va vers l’extérieur, on dit qu’elle est expansive. C’est elle qui nous pousse à créer des liens avec notre environnement et nos semblables. 

Ainsi, l’énergie du foie a lien avec l’affirmation de l’individualité de la personne, l’affirmation de son point de vue face au monde. D’une manière plus large, elle comprend également la capacité créatrice, les personnes créatrices ont généralement un foie particulièrement actif, et parfois les déséquilibres qui vont avec…

L’expansivité de l’énergie du foie supporte mal la contrainte. Si cette expansivité est contrariée, l’énergie du foie va être affectée et la fonction de bonne circulation du Qi va en être altérée, générant de puissants déséquilibres. 

C’est notamment le cas dans la vie sociale qu’elle soit familiale ou professionnelle lorsque l’individualité de la personne est niée par des situations d’irrespect, dévalorisantes ou humiliantes, ou encore par des processus de double-contraintes.

Faute de pouvoir s’exprimer vers l’extérieur, l’énergie se retourne contre la personne elle-même et se stocke dans le foie et se transforme alors en colère rentrée, en culpabilité, en ressentiment ou encore en frustration. A un niveau élevé, elle peut également mener à des phases dépressives. Le plus souvent, cette compression de l’énergie du foie s’exprime par des irritations soudaines, des poussées de colère, des tensions musculaires, des maux de tête, des insomnies (notamment vers 3 ou 4 heures).

 

Dans cet article sur le foie cette année j’ai choisi de vous parler d’une autre version du foie, celle qui aura une action interne en fonction de ce qui se passe en extérieur. Bien sûr qu'elle aura une influence sur notre digestion, mais je vous invite à lire cet article du site :  http://www.nantes-shiatsu.fr/blog/shiatsu_et_medecine_traditionnelle_chinoise/le-foie-en-medecine-chinoise-traditionnelle/

Qui n’a pas connu une mauvaise digestion provoquée par un dîner familial ou professionnel particulièrement tendue ? En garantissant la libre circulation du Qi, le foie aide l’estomac et la rate dans leur fonction digestive. On dit qu’il « assiste la rate et l’estomac à la digestion des aliments ». Au niveau de l’estomac, il garantit la descente du bol alimentaire vers l’intestin grêle. Dans le cas contraire (ici un repas tendu), le Qi du foie stagne et empêche cette descente avec, pour conséquences possibles, des éructations, des régurgitations acides, des nausées, voire des vomissements. S’il envahit la Rate, il perturbe la fonction de transformation et de transport de la nourriture, empêche la montée du Qi de la Rate et provoque des ballonnements, des selles molles. C’est pour cela que manger dans une ambiance détendue est indispensable à une bonne digestion.

Il existe des centaines d’article sur le foie, tous plus ou moins intéressants. Et tous nous font prendre conscience de l’importance de l’énergie du foie.

Nous allons quitter la rate, et après le foie nous retournerons dans la rate pour 18 jours, la rate est en relation directe avec l’estomac et le pancréas, la roue ou plutôt le rouage qui assemble tout ça vous paraît-il donc plus évident ?

 

Il n’y a pas un organe plus important que l’autre, ce qui est primordial, indispensable, vital, est de prendre soin de l’ensemble, de l’horloge de la santé, du bien-être, de la vie afin que le temps s’écoule doucement, harmonieusement.

Les mémoires qui nous encombrent, nous polluent, les mémoires de frustrations, contrariétés, ouvertes ou refoulées, les mémoires qui nous empêchent de vivre des relations agréables et constructives, les mémoires qui nous gênent dans la force du rassemblement seront-elles le sujet de ce soin ? car : 

 

La santé de notre foie dépend

aussi de notre qualité relationnelle.

 

Bien à vous dans la joie du partage.

 

Corinne Lebrat


Commentaires: 1
  • #1

    Cathy MO (mardi, 12 février 2019 12:12)

    J'ai refais ce soin plusieurs fois car j'ai tendance à faire des "micro siestes !". Le fait que Corinne nous fasse prendre conscience des endroits qui travailles aide à ressentir dans son corps car c'est pas toujours évident. Le travail sur les yeux a été le bienvenu car cela fait plusieurs années que j'avais arrêté de conduire car trop de problèmes de vue bien que pas de maladie genre dmla. Je ne vois pas encore de résultats pour l'instant, j'attends… Le travail sur le diabète m'a montré que j'avais beaucoup de points communs avec la personne qui a fait le soin ricochet, pas d'aide ni du féminin ni du masculin et obligée d'avancer… Merci pour tout cela qui éclaire la conscience et le chemin !