· 

Don du Sang ou Comment le Sang est devenu une marchandise ...

 

 

LE DON DU SANG

OU 

COMMENT LE SANG

EST DEVENU UNE MARCHANDISE

 

Lors d’un appel au don de sang à la télé entre Noël et le jour de l’An, me vient l’envie de chercher un peu à qui profite vraiment le sang donné si généreusement ?

Je n’ai jamais voulu donner mon sang, non pas à cause de peurs de la douleur ou autre, mais tout simplement parce que le sang étant porteur de nos mémoires, de notre histoire et de celles de tous nos ancêtres, je ne pensais pas cela très sain. 

Depuis tout le temps, sauf cas extrême, unique et très mesuré, nous le savons et il nous l’est dit à chaque don : « Mangez bien reposez-vous et dans une semaine, voire 2 jours il n’y paraîtra plus rien. »

Alors pourquoi transfuser comme ça à tout va, si seul le repos suffit ?

Les besoins sont-ils réellement aussi importants que ce que la demande nous le fait sentir ?

J’ai donc regardé sur le net, source de réponses à beaucoup de questions, certes parfois douteuses, je vous le concède, mais quand même parfois pertinentes.

Et voilà ce que je vous partage avec plus ou moins d’étonnement :

ENQUÊTE : COMMENT LE SANG EST DEVENU UNE MARCHANDISE

Le don du sang gratuit, basé sur le volontariat, et redistribué aux hôpitaux par un circuit public, c’est du passé ? Sans doute… mais les coups de canif ont déjà été portés contre le système « à la française ». Des profiteurs de tout poil s’y intéressent… un peu trop.

Pour en savoir plus je vous invite à lire l’article complet sur :

https://www.sinemensuel.com/societe/enquete-comment-le-sang-est-devenu-une-marchandise/

Alors je me suis intéressée au business du sang avec plus de précision, voilà un article des plus surprenant :

Tout ce qu'il faut savoir sur le business du don de sang en France.

Tous les ans, le prix de la poche de sang est fixé par l'État en fonction des besoins des hôpitaux et des cliniques qui en font la demande. Ces établissements achètent les "produits sanguins labiles" à l'EFS (L'Établissement Français du Sang) aux tarifs fixés par un arrêté des ministres chargés de la Santé et de la Sécurité sociale conformément aux articles L1221-9 du code de la santé publique et L164-1 et R164-1 du code de la sécurité sociale. A titre d'exemple, la poche de concentré de globules rouges humains homologués coûte 183,84 euros. D'autres tarifs s'appliquent aux autres produits sanguins établis à partir du don initial.

Grâce à ces activités, l'EFS a réalisé un chiffre d'affaires de 936 millions d'euros en 2013 et un résultat net de 15 millions d'euros

Je vous laisse lire la suite: https://www.challenges.fr/economie/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-business-du-don-de-sang-en-france_148541

Je suis d’abord étonnée de lire le tout et son contraire, ce qui est garanti par la loi d’un côté est complètement oublié de l’autre ?

Puis je comprends, l’un date de 2014 et l’autre de 2 années plus tard et tout à changé.

 

Mais où en est-on aujourd’hui ?

 

Ce que je découvre me fait froid dans le dos, mais finalement revient à ce qui nous est demandé aujourd’hui, cette année c’est à dire : 

 

OÙ va l’énergie que nous fabriquons au quotidien ?

 

Notre désir de bien faire, de solidarité, d’aide à notre prochain est exploitée à son plus haut niveau. Notre naïveté et ignorance font de nous des moutons parfaits qui ne se posent pas de questions, nos besoins d’exister et de reconnaissance profitent à ceux qui nous manipulent avant ceux qui en ont réellement besoin.

Je vous laisse découvrir avec cet article du Figaro du 20/02/2017: http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/programme-tv-arte-enquete-sur-le-business-du-sang_cbe5b480-f77a-11e6-87c7-024e234af6e1/

Ok cet article date d'un an, mais il parle d’une enquête sur Arte que je vous invite à visionner en totalité: https://youtu.be/efeL02P5Hj0

 

Désillusion, prise de conscience de la manipulation de l’homme par l’homme.

Je vous invite, vous encourage à vous poser cette question :

Que nourrissez-vous avec votre énergie quotidienne ?

Savez-vous où elle part ?  Qui elle sert ?

 

Il est temps de prendre conscience

de notre pouvoir énergétique

et de l’utiliser pour construire

un monde qui sera le nôtre.

 

Bien à vous dans la lumière qui nous guide vers un monde nouveau.

 

Corinne Lebrat

 

Et certainement en rapport ⤵️


 Soin Agir pour la Liberté

(en direct de Paris)

Samedi 19 Janvier

Contribution 5€ minimum

Lire l'article >>

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0